Ecouter la Musique
martineharmonisation

Résoudre les cauchemars

 

enfant-avec-etoile-dans-la-main.gif

Résoudre les cauchemars

            Heureusement, il existe des traitements pour les cauchemars qui n’impliquent pas de prise de médicaments et dont l’efficacité est remarquable. Parmi les techniques les plus utiles, on retrouve la répétition de rêve, la lucidité onirique, l’imagerie guidée et des thérapies comme la gestalt, la psychosynthèse, le focusing et d’autres méthodes similaires.

            La recherche actuelle portant sur l’approche des rêves lucides (dans lesquels l’individu se rend compte, durant son rêve, qu’il est en train de rêver et acquiert donc un certain niveau de contrôle) est menée par des médecins au Laboratoire des rêves et des cauchemars de l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal. Cette approche est exposée dans le rêve de cette femme:

« Après avoir fait plusieurs cauchemars récurrents dans lesquels j’étais poursuivie par un personnage terrifiant, j’ai appris la technique des rêves lucides et j’ai ensuite eu le rêve suivant :

 « Je suis dans une poursuite automobile absolument frénétique et le poursuivant est juste derrière moi. Tournant brusquement dans un stationnement, je me précipite hors de la voiture et me mets à courir alors qu’il me suit d’encore plus près. La scène m’apparaît soudainement très familière et je me rends compte que je suis en train de rêver, même si tout cela semblait plus vrai que jamais. Faisant appel à tout mon courage, je me retourne pour faire face à celui qui me poursuit, me répétant qu’il ne s’agit que d’un rêve. Toujours terrifiée, je lui crie « Tu ne peux pas me faire de mal! ». Il s’arrête, surpris. Pour la première fois, je vois ses beaux yeux tendres. « Te faire du mal? », dit-il. « Je ne veux pas te faire de mal. Je te poursuis depuis tout ce temps pour te dire que je t’aime! » En disant cela, il me tend les mains et, alors que je les prends, il se dissout en moi. Je me réveille pleine d’énergie et me sentant bien pendant plusieurs jours. »

Ce qui est important, c’est non seulement que le cauchemar ne revienne plus, mais que je me trouve beaucoup plus apte à faire face à des situations déplaisantes au travail et dans ma vie personnelle. Dans la même ligne d’idées que ce que j’ai appris dans mon rêve, je suis plus en mesure de tenir bon et d’exprimer ce que je ressens quand c’est approprié et nécessaire, alors qu’avant j’évitais ou m’enfuyais généralement de situations déplaisantes. »

Ajouter un commentaire