L'état de choc
Cette structure pour ce qui est du corps, se voit dans sa respiration inhibée suite à l'état de choc. A la surface, l'individu ne semble pas en état de choc. Il semble même fonctionner normalement et sa respiration paraît régulière et sans difficulté mais en réalité sa respiration comme sa vie est superficielle, l'état de choc perdure dans les profondeurs, dans l'inconscient refoulé, la perte de la passion, la peur de l'abandon, la tension et la rigidité du corps.
L'abandon au corps ne signifie rien d'autre que se laisser aller à une respiration pleine et libre.
La peur de l'abndon est liée au fait de retenir sa respiration, que ce soit en limitant l'inspiration ou l'expiration. Dans le premier cas, on empêche l'air d'entrer. Dans le deuxième cas on l'empêche de sortir librement.
Or dans les deux cas, la quantité d'oxygène absorbée par le corps est limitée ce qui entraîne une réduction de l'activité métabolique, une baisse d'énergie et une diminution des sensations. Le blocage de l'inspiration se manifeste chez les personnalités schizophrènes ou schizoîdes ; il est associé à leur terreur sous jacente qui a pour effet de paralyser chez eux toute action , à l'opposé les sujets névrosés ont du mal à laisser sortir l'air jusqu'au bout. la peur qui bloque l'expiration est de la panique laquelle diffère de la terreur dans le comportement qu'elle suscite : Les individus paniqués tentent d' échapper au danger tandis que les individus terrifiés sont glacés par la peur. Le danger est diffèrent dans les deux cas .
Dans la terreur il est perçu comme une menace réelle, alors que dans la panique il est seulement perçu comme une menace potentielle pour l'existence. .
Ajouter un commentaire